Menu
Partager :

Solidarité avec l'Ukraine

Dans le cadre de la coordination nationale mise en place pour aider la population Ukrainienne arrivée en France, des Ukrainiens sont accueillis à Brétignolles-sur-Mer.

Un accueil organisé et respectueux réservé aux Ukrainiens

Dans le cadre de la coordination nationale mise en place pour aider la population Ukrainienne arrivée en France, 45 personnes ont été accueillies à Brétignolles-sur-Mer le 29 mars 2022. Un nouveau groupe d’une vingtaine d’Ukrainiens est arrivé le 5 avril au centre de vacances des Gatinelles qui fait office de lieu de domicile provisoire.

Des plateformes d’accueil temporaires ont été identifiées et mises en place par le Préfet de la Vendée qui pilote, à l’échelle départementale, la prise en charge nationale des Ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays. Ainsi, depuis le 29 mars 2022, le centre des Gatinelles, situé dans le centre-ville de Brétignolles-sur-Mer, accueille 45 Ukrainiens dans des hébergements individuels. Pour faciliter les échanges, 5 traductrices bénévoles ont accompagné cette première arrivée.

 

Un nouveau groupe d’une vingtaine de personnes est arrivé le 5 avril et c’est la même organisation qui a été mise en place ; à savoir un accompagnement social assuré par l’association VISTA, missionnée pour cela par la Préfecture. Objectif : aider les Ukrainiens dans la gestion de leurs démarches administratives afin de leur permettre d’obtenir l’Autorisation Provisoire de Séjour (APS), et assurer le relai vers les différentes offres de logements individuels.

 

Le rôle de l’association VISTA est aussi d’identifier les besoins en lien avec le CCAS de Brétignolles-sur-Mer et avec l’association Accueil des Réfugiés au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (ARPSG) qui structure l’entraide (cours de français, aide au transport, produits de première nécessité…).

 

En outre, il est possible de se faire connaître en mairie en spécifiant sa proposition d’aide. Quant aux personnes qui souhaitent héberger des familles déplacées, elles sont toujours invitées à se faire connaître via le portail national : parrainage.refugies.info

 

Frédéric Fouquet, Maire de la Ville souligne « Je remercie tous ceux qui participent à faciliter cet accueil dans des conditions dignes, et je suis admiratif de la capacité de chaque acteur à s’organiser en équipe et à se mobiliser avec une telle réactivité. L’expérience et le savoir-faire de chacun dans son domaine sont des éléments précieux. J’ai la certitude que, grâce à l’implication de tous les partenaires, notre solidarité sera durable. »

 


Solidarité avec l'Ukraine
Haut de page
creation site internet mairie