Menu
Partager :

Politique et actions environnementales

Brétignolles-sur-Mer, labellisée ville 3 fleurs depuis 2014, développe une démarche environnementale forte dans la gestion de ces espaces verts et de son littoral : politique "Zéro Phyto", gestion différenciée ou nettoyage raisonné des plages...

Brétignolles-sur-Mer, ville fleurie***

En novembre 2014, Brétignolles a obtenu sa troisième fleur à l'occasion du concours régional des villes et villages fleuris.

Label 3fleurs

Ce label récompense à la fois la qualité des actions menées par le service Espaces Verts et la politique environnementale conduite par la commune.

S'appuyant sur la diversité des paysages que l'on trouve à Brétignolles (dunes, marais, espaces boisés, bocage ou corniche), la commune s'est en effet efforcée de préserver la nature dans les zones urbaines en mettant en œuvre un plan d'actions cohérentes : abandon des pesticides dans les méthodes de traitement (Zéro Phyto), gestion différenciée, préservation du patrimoine arboré, entretien raisonné des plages et des cours d'eau, utilisation des espaces locales, création d'une ceinture verte, établissement d'un règlement local de publicité…

Des actions de sensibilisation aux problématiques environnementales et aux « bonnes pratiques » ont également été entreprises en direction des habitants de la commune. Les Rendez-vous des 4 saisons proposent ainsi 3 fois par an de découvrir des solutions alternatives à mettre en œuvre chez soi.

La Ville réunit également à chaque printemps des bénévoles pour l'opération Dunes propres (à laquelle participent également les écoles primaires) et met en place de septembre à juin des bacs à marée à l'entrée de plusieurs plages.

En 2017, de nouvelles animations sont venues s'ajouter à l'agenda de la commune :
- en avril, les Ateliers du jardin ont accueilli plusieurs acteurs privés et publics de l'environnement au parc des Morinières pour apprendre à jardiner différemment
- deux animations SELSAPIK, organisées en avril et en août, ont proposé aux 5-12 ans de découvrir la faune et la flore du milieu dunaire.

Téléchargez le document établi pour la visite du jury Villes et villages fleuris en juillet 2017:

Plaquette 4fleur web

Morinières p8 (2) Balade dunes p16

"Zéro Phyto" pour l'entretien des espaces verts

Depuis 2010, le service espaces verts de la ville de Brétignolles-sur-Mer n'utilise plus de pesticides et d'engrais chimiques dans les espaces verts. La commune s'est engagée dans le programme baptisé "Zéro Phyto". Cette démarche a comme objectif la protection des ressources, de la santé ainsi que la préservation de la biodiversité. En effet, les pesticides présentent des risques avérés pour l'homme et son environnement. Leur utilisation diminue la qualité de l'air, contamine la nappe phréatique (notre source d'eau potable), et réduit la fertilité des sols.

A consulter : JARDINER EN PROTÉGEANT SA SANTÉ, L'EAU ET L'ENVIRONNEMENT

Plus d'infos : téléchargez la réglementation en vigueur sur l'utilisation des produits phytosanitaires


La Gestion Différenciée des espaces verts

pinfleurs

En lien avec l'approche "Zéro Phyto", la gestion différenciée des espaces verts est une gestion plus proche de la nature et plus respectueuse de l'environnement. Elle a pour objectif d'assurer un équilibre entre l'accueil du public, le développement de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles (eau, énergie, air, …). Elle vise ainsi à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, les consommations d'eau, la production de déchets et à préserver la biodiversité.

La gestion différenciée se traduit concrètement par des techniques respectueuses de l'environnement et de la santé : plantations d'espèces locales, diminution des tontes, augmentation des vivaces…

Le nettoyage raisonné des plages

Avec 13 km de côte, Brétignolles-sur-Mer a l'une des façades littorales les plus étendues de Vendée et recense six plages surveillées dont les opérations d'entretien et de nettoyage sont assurées par la ville.

Sur les plages, on trouve deux types de déchets :
  • les déchets issus des activités humaines (bouteilles, plastiques, verres, métaux, porcelaines, filets, casiers, poches à huîtres...) qu'il convient de nettoyer ;
  • les débris naturels végétaux et animaux (morceaux de bois, algues, coquillages,...) déposés par les laisses de mer. Ces déchets jouent un rôle fondamental pour l'équilibre naturel des plages.

Pour préserver la vie de ces milieux naturels fragiles, un nettoyage raisonné des plages est mis en place chaque année :

  • Avant chaque saison, le 1er samedi de mai, la commune organise l'opération "Dunes Propres" visant au nettoyage manuel des plages, à laquelle sont conviés tous les Brétignollais.
  • Durant la saison, le nettoyage mécanisé par cribleuse (ne permettant pas de séparer les laisses de mer naturelles des déchets anthropiques) est utilisé sur les plages à forte pression balnéaire : le plan d'eau de la Normandelière et la plage des dunes (entre les deux postes de secours),
  • Sur les autres plages, un nettoyage manuel est préféré. Ce nettoyage consiste à collecter sélectivement et à pied les déchets anthropiques. Aucun engin mécanique n'est utilisé hormis pour l'évacuation des déchets.

    Les plages ne sont nettoyées que lors des périodes de fréquentation touristique : mois de juillet et août (cribleuse et manuel) et avant chaque vacances (manuel uniquement). En dehors de ces périodes, les plages sont laissées à leur propre dynamique naturelle.

DSC 0350DSC 0311

Haut de page
creation site internet mairie