La commune de Brétignolles-sur-Mer opère une campagne annuelle et collective de lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires du pin sur des zones prédéterminées et accessibles depuis la rue. Cette opération, réalisée de septembre à novembre consiste à pulvériser depuis le sol un traitement biologique sans danger pour l'homme ni pour les animaux et l'environnement, dont l’objectif est de stopper la défoliation des pins par la destruction des chenilles.
Dans le cadre de son programme de lutte écologique contre la chenille processionnaire du pin et dans une démarche de biodiversité, la Communauté de Communes du Pays de Saint- Gilles-Croix-de-Vie a mis à disposition des communes des gîtes à chauves-souris installés au mois d’août 2021 à Brétignolles par les agents des espaces verts. La chenille processionnaire du pin est un nuisible pour la santé (très allergène) et pour la nature car elle provoque le dépérissement des pins et cèdres dont elle se nourrit des aiguilles. Sa prolifération s’amplifiant, lutter contre son invasion s’avère nécessaire. Pour y parvenir sans utiliser de pesticides, la mise en place de gîtes à chauve-souris est une des solutions complémentaires utilisées. Les chauves-souris sont des ‘insecticides’ naturels. Elles se nourrissent notamment du papillon mais elles ont besoin d’abris calmes et sombres. D’où l’installation d’une quarantaine de gîtes sur notre commune. Toutefois, la patience est la mère de toutes les vertus. Les chauves-souris mettent du temps à adopter un nouveau toit, il faudra attendre 2 à 3 ans pour qu’elles investissent les lieux. Mais elles ne sont pas les seuls prédateurs des chenilles. Les mésanges elles-aussi en raffolent. C’est pourquoi, à l’automne 2021 des nichoirs ont été installés dans le centre-bourg et mis à disposition des particuliers. Ci-dessous le plan de localisation des nichoirs à mésanges dans nos espaces publics :
Afin de renforcer l’efficacité de cette action préventive et d’éviter la colonisation des arbres, des moyens de lutte sont à mettre en œuvre individuellement chez les propriétaires de pins :
Il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles. Les traitements sont à répéter chaque année.
Attention, la prolifération des chenilles processionnaire peut être un risque pour l’homme et les animaux.
Pour toute demande d'intervention à votre domicile, veuillez contacter :
FDGDON de Vendée (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles).
www.fdgdon85.fr - 02 51 47 70 61.
Infos et inscription auprès de l’accueil de la mairie (jusqu’au 15 août pour la campagne de traitement automnal).
Redoutable prédateur d'abeilles, le frelon asiatique est également un danger pour les personnes les plus fragile.La ville de Brétignolles-sur-Mer appelle chacun à la plus grande vigilance.